mardi 15 mai 2012

Dédicace BD: Gilles Pascal - L'Irlandaise (Gradignan 2012)

Auteur : Juju Gribouille | Date : mardi 15 mai 2012 - 17:30 | Labels :
Bonjour,

Comme promis, je vais commencer une petite série d'articles pour vous présenter les dédicaces que j'ai pu avoir lors du festival de la bande dessinée de Gradignan le week end dernier.

Je vais commencer par la dédicace de Gilles Pascal pour sa BD "L'Irlandaise".
Sans plus attendre, je vous laisse avec son illustration et on se retrouve juste après l'image pour parler un peu de la BD et de l'auteur.

Juju-Gribouille: Dédicace Gilles Pascal
Ma dédicace de la part de Gilles Pascal pour la BD L'Irlandaise.

Juju-Gribouille: Dédicace Gilles Pascal l'Irlandaise

La dédicace:
Pour sa dédicace, Gilles Pascal est parti sur un crayonné rapide du personnage féminin, héroïne de la BD, puis il est passé directement aux feutres, avec seulement 2 ou 3 teintes de gris.
Ne connaissant pas la BD au départ, je ne savais pas trop quoi demander comme illustration, mais le résultat est plutôt sympa.
Et pour finir, comme je lui demandé s'il était possible de poster son illustration sur un blog, il m'a laissé l'adresse du sien, en bas de la dédicace.

L'auteur Gilles Pascal:
Pour en savoir plus sur Gilles Pascal, vous pouvez vous rendre sur son blog: http://gillespascal.blogspot.fr
Vous y trouverez différentes illustrations.
C'est en me baladant sur son blog que j'ai appris qu'il avait réalisé des illustrations pour le journal "Sud Ouest".
Sur son site on trouve aussi pas mal d'illustrations de personnages féminins, et j'avoue avoir une préférence moi aussi pour les personnages féminins :D J'ai donc trouvé naturellement ses illustrations plutôt sympa....surtout les pin up ;)

Juju-Gribouille et Gilles Pascal
Votre serviteur Juju-Gribouille (de dos), face à Gilles Pascal 
pour une petite Irlandaise cowgirl dédicacée.

L'histoire:
Concernant la BD elle même, on plonge dans une ambiance de western. L'héroïne, Eva O'Conneil évolue en pleine période de récession aux Etats Unis. Irlandaise expatriée, elle fait partie d'un famille chassée de son pays par les Anglais. Séparée de sa famille au beau milieu de la guerre, elle va se mettre en tête de retrouver son oncle afin d'élucider le meurtre de son père... mais que fait une femme habillée en homme dans ce monde de cowboys? Va-t-elle survivre à ce monde viril?

J'ai pu avoir 2 petits flyers des tomes 1 et 2 en achetant mes BD. Je vous en ai fait une image pour chaque. Vous pouvez cliquer dessus pour voir l'image en grand et réussir à lire le résumé.
Juju-Gribouille: l'Irlandaise tome 1
L'irlandaise: Tome 1.

Juju-Gribouille: l'Irlandaise tome 2
L'irlandaise: Tome 2.
Mon avis:
La colorisation de cette BD donne vraiment une atmosphère de western. Dans certaines cases, le grain ressort comme si le dessin était fait directement sur du papier canson. Ce grain donne de la force et en même temps, le dessin fait plus brut, ce qui colle vraiment avec ce monde de bonhommes, au milieu duquel veut évoluer Eva, cette femme au caractère fort, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. On a parfois l'impression que la couleur est faite à l'aquarelle aussi.

Si j'avais un reproche à faire à cette bande dessinée, je ne sais pas si c'est fait exprès, mais j'ai été assez déconcerté par l'utilisation de termes en anglais. Par endroit le français ressemble même à une erreur de traduction... Et on va trouver par exemple une date en anglais dans la toute première case: "august 1861", puis, quelques pages plus loin la date est en français: "20 juillet 1861". Et pour finir, sur l'avant dernière planche, je n'ai pas compris les cases du haut de la page....

Je ne suis pas sûr que ce style et cette ambiance plaise au plus grand nombre, mais le thème abordé n'est tout de même pas si courant et mérite qu'on s'y penche, le temps de quelques tomes.

Vous pourrez trouver cette bande dessinée sur le site de l'éditeur "cleopassbd" avec le tome 1 et le tome 2. J'ai regardé sur Amazon, mais je n'ai pas retrouvé cette BD, juste 1 lien, mais ce n'est pas la dernière édition et il me semble qu'il n'y a plus de stock...


J'espère que cette 1ère dédicace vous aura plu. Peut être aurez-vous envie d'en connaitre plus sur l'auteur?! Ou bien envie de lire cette BD?

A bientôt.