lundi 7 juillet 2014

Batman The Dark Knight Returns par Frank Miller

Auteur : Juju Gribouille | Date : lundi 7 juillet 2014 - 10:00 | Labels :
Je n'ai pas chroniqué de comics sur mon blog depuis un moment. La dernière fois, je vous avais parlé de Green Arrow sur 7BD. C'est un autre personnage de l'univers DC que nous allons retrouver aujourd'hui. Il a fêté ses 75 ans cette année, Batman, le Chevalier Noir est de retour après des années de retraite, et il compte bien nettoyer Gotham City de ses criminels.

Batman The Dark Knight Returns par Frank Miller chez Urban Comics
Titre: Batman The Dark Knight Returns
Auteurs: Frank Miller (scénario), Klaus Janson (dessin) et Lynn Varley (couleur)
Année: 2012
Éditeur: Urban Comics
Nombre de pages: 240

Après plus de 10 ans d'inactivité de Batman, le taux de criminalité de Gotham City n'a cessé d'augmenter.
Un gang de punks se faisant appeler les Mutants ont plus ou moins pris possession de la ville et sèment la terreur.

Pendant ce temps, dans son manoir, Bruce Wayne est en proie à l'alcool. Hanté par ses souvenirs de justicier de la nuit, le milliardaire qui a maintenant une cinquantaine d'années voit sa ville tomber en déchéance.
La nuit, dans ses cauchemars, une chauve souris géante au regard de feu lui apparaît et le ramène à sa vie de Batman. Il en devient somnambule et ne supporte plus la situation.

Alors quand Double-Face, qui était emprisonné jusque là, est relâché, s'en est trop et Bruce Wayne décide de remettre sa cape et son costume afin de nettoyer la ville.

Mais après une longue période d'inactivité, Batman est un peu rouillé et, à maintenant cinquante ans, il bouge moins facilement que dans sa jeunesse. Le retour du Chevalier Noir va s'avérer compliqué.
D'autant plus que ses méthodes musclées vont diviser l'opinion publique et il sera traité en criminel.

Poursuivi par la police et le gouvernement, le justicier masqué, Batman, le Chevalier Noir, va-t-il parvenir à ramener l'ordre à Gotham City?

Batman le Chevalier Noir ressemble un peu à Zorro

Le comics relié proposé par Urban Comics correspond aux épisodes 1 à 4 de la saga The Dark Knight Returns de Frank Miller.
La couverture cartonnée représente l'homme chauve-souris en blanc sur noir, un contraste et un jeu de lumières que l'on retrouve régulièrement ensuite dans les pages qui composent l'ouvrage.
Les 240 pages sont en couleur, sur papier classique, un peu épais.

Au tout début nous trouvons une préface de Franck Miller qui nous raconte son lien au personnage de Batman qu'il a découvert dans son enfance.
Cette préface est suivie de deux articles découpés dans le Daily Planet, signés par James Olsen et qui parlent de Batman. On est donc déjà rentré dans l'histoire.

Le scénario de Franck Miller est intéressant. Au lieu de nous raconter les aventures d'un Batman dans la force de l'âge, il a préféré nous présenter un héros vieillissant. Hanté par son passé, torturé par ses actes de justicier et à la fois dépité de voir ce que sa ville est devenue en son absence. Franck Miller nous raconte le retour de Batman, mais on voit bien qu'il est rouillé.
Il met ici en scène en plus du gang des mutants, deux des plus grands et mythiques ennemis du chevalier noir: Harvey Dent alias Double-Face et le Joker tout droit sorti de l’hôpital psychiatrique.
Et pour aider le quinquagénaire à combattre le crime il va lui faire croiser la route d'un nouveau Robin.
Pour résumer, Franck Miller a réunit tous les éléments qui ont fait de Batman le héro que l'on connait. Mais arrivé à la cinquantaine, le pauvre aura du mal à faire face.
A tout cela, Franck Miller a rajouté des intermèdes sous la forme de flashs infos où on peut suivre les événements dans la ville de Gotham, ou encore l'opinion publique concernant le retour de Batman.

Côté dessin, je n'ai pas accroché au style de Klaus Janson. J'ai souvent trouvé le dessin moche. Parfois on a l'impression qu'il est fait à la va-vite et qu'il n'est pas aboutit. Malgré une bonne histoire, le côté graphique pourra donc rebuter quelques lecteurs.
Heureusement que la mise en couleur vient rehausser l'ensemble. Avec beaucoup de jeux de lumières ou de dessins en ombres qui se prêtent très bien à Batman.
A noter aussi que la couleur n'est pas numérique ici, elle est faite à l'ancienne puisque cette histoire date des années 80.

extrait montrant un flash télé où on peut apprécier la qualité du dessin et la mise en couleur

Toute la fin du comics est réservée aux bonus avec une quarantaines de pages. Vous pourrez y trouver des extraits du scénario original, une galerie de couvertures signées Frank Miller. Ce dernier s'est aussi essayé à la mise en couleur sur certaines cases qu'il nous présente en noir et blanc ici (à vous de les chercher dans l'histoire pour voir la version couleur). On trouve aussi dans ces bonus, des croquis, des extraits de storyboards crayonnés, des lithographies et une petite biographie de Franck Miller et Klaus Janson.
N'oublions pas non plus les 2 DVD qui accompagnent le comics. En réalité il s'agit d'un DVD et d'un Blu-ray sur lesquels on retrouve uniquement la première partie de l'histoire en version animée. On va donc jusqu'au dénouement concernant les Mutants et Double-Face.
A noter que le dessin est bien meilleur dans le dessin animé que dans le comics mais l'histoire est sensiblement la même.

En tout cas, on peut dire qu'Urban Comcis a mis le paquet sur cette édition!
Batman revient pour cogner, mais il est un peu rouillé

La critique de Juju:

Batman n'est pas mon personnage préféré, mais la couverture de cette édition m'a attirée. J'ai bien aimé aussi le fait que la couleur soit faite à l'ancienne sur feuille papier. Ça change des éditions où habituellement tout est numérique sur papier glacé. Et puis j'adore quand il y a des croquis et des dessins en bonus, donc là, avec une quarantaine de pages, les bonus étaient un vrai atout.
J'ai trouvé le scénario vraiment bon et pour le coup, la qualité du dessin est à déplorer. L'histoire aurait pu être magnifique avec un autre dessin, c'est dommage.

J'ai aimé voir quelque part le côté humain de Bruce Wayne au début, qui se fait complètement dominer par la chauve souris qui le hante. Mais cette histoire permet aussi une remise en cause de la façon de faire de Batman. Même s'il ne s'en prend qu'à des criminels, il est super violent et cogne fort!
Introduire des flashs de journeaux de télévision amène bien cette réflexion, qui s'intègre parfaitement à l'histoire.
On retrouve aussi au travers de la mise en image, l'envie de Frank Miller de comparer Batman à Zorro, un autre héros luttant contre l'injustice.

L'animé en bonus dans le DVD était plutôt sympa. Ce n'était pas un élément déterminant dans mon choix du comics au départ. Mais je l'ai regardé avec plaisir. La version française est pas trop mal doublée (j'avais un peu la flemme de regarder en vostfr). On retrouve les différents éléments du livre. Batman est tout aussi violent et certaines scènes sont sanglantes. Je m'attendais à une version plus édulcorée avant de regarder la vidéo, il n'en n'est rien.

Dans l'ensemble je suis donc plutôt satisfait de ce comics, qui ravira les fans de Batman.

4 commentaires

Enregistrer un commentaire
avatar
Bat Zena
Admin
3 novembre 2014 à 11:09

Je ne l'ai pas lu mais il fait parti de ma Wish List lorsque je complèterai ma collection.
Contrairement à toi, j'adore Batman et je n'ai pour l'instant acheté de des comics sur lui dans la lignée des super héros !
Pour les dessins je ne peux pas te donner mon avis vu que je n'ai jamais eu l'occasion de le feuilleter mais je sais que lors de ma lecture d'Année Un de Miller, j'avais accroché au scénario mais moins aux illustrations de Mazzucchelli. J'espère que je ne rencontrerai pas le même problème avec celui-ci !

Répondre
avatar
4 novembre 2014 à 18:26

Bonjour Boo,
Merci pour le comm'.
N'hésite pas à revenir partager ton avis sur ce comics lorsque tu l'auras lu.

Répondre
avatar
Bat Zena
Admin
4 novembre 2014 à 22:55

Je reviendrai avec plaisir :) je n'ai pas trouvé d'index avec tes chroniques de comics alors je ne peux pas voir s'il y en a que j'ai lus, pour te donner mon avis.

Répondre
avatar
5 novembre 2014 à 07:42

Effectivement, dans la page des chroniques par série, j'ai bien séparé l'index pour les mangas. Par contre comme j'ai moins de chroniques de comics je n'ai pas (encore) fait ce travail.
J'essaierai de faire ça dans la semaine en rassemblant les chroniques par super-heros peut-être.
En attendant tu peux toujours passer par la recherche en haut à droite (même si c'est un peu moins pratique).

Bonne journée

Répondre