mardi 26 avril 2016

Dédicace de la Légende de Momotaro par Paul Echegoyen

Auteur : Juju Gribouille | Date : mardi 26 avril 2016 - 19:53 | Labels :

En découvrant la liste des invités prévus lors du festival BD Pyrénées cette année, un post facebook a attiré mon attention. Une belle couverture japonisante, avec un fond de nature, qui m'a fait penser dans un premier temps aux films de Ghibli comme Arriety ou encore au titre Neska de Louise Joor,  qui vient de paraître chez Delcourt.

Bref, j'ai aimé la couv' et je me suis dit qu'il faudrait aller à la rencontre du dessinateur. En plus avec un nom bien de chez moi: Paul Echegoyen, cela m'a encore plus intrigué.

En arrivant sur le festival je me suis donc empressé d'acheter La Légende de Momotoro. Dans la file d'attente j'ai eu le temps de lire la BD, qui en fait n'en est pas une, puisqu'il s'agit plutôt d'un conte illustré.

Au départ, pour la dédicace je ne savais pas trop quoi demander, j'étais donc plutôt parti sur Momotoro et son ami le petit singe. Mais l'auteur en avait déjà fait un, un peu plus tôt. En discutant on a donc choisi l'idée d'un Yokaï (une créature du folklore japonais) et plus précisément, d'un Yokaï à cornes: un dragon.

Dédicace de la Légende de Momotaro par Paul Echegoyen



Pour la dédicace Paul Echegoyen a d'abord fait quelques formes très sommaires au crayon à papier.
Puis il est venu placer les contours avec un crayon rose/rouge.
Ensuite petit à petit, il a rajouté des couleurs, gardant tout de même une prédominance du rouge.

D'une façon générale ses autres dédicaces étaient aussi très belles et très colorées, en utilisant parfois un feutre et un posca pour les cheveux du personnage de Momotaro.

Pendant la dédicace nous avons eu une discussion très sympa. Je l'ai interrogé sur son travail à Paris, sur ses autres projets passés ou en cours et sur l'histoire de la naissance de La Légende de Momotaro.
C'était un moment agréable et je pense que Paul Echegoyen est un auteur à découvrir.

En attendant la chronique, je vous laisse découvrir la couverture de la BD La Légende de Momotaro édité par "Marmaille & compagnie".

La Légende de Momotaro édité par "Marmaille & compagnie"