dimanche 25 septembre 2011

Arrietty, le petit monde des chapardeurs.

Auteur : Juju Gribouille | Date : dimanche 25 septembre 2011 - 19:23 | Labels :
Bonjour à toi lecteur.

Je me permets de vous faire partager ce soir, un de mes coups de coeurs.
Depuis toujours, les films des studios Ghiblis sont parmi mes favoris. Je leur porte un grand intérêt, et je vous avoue que je ne suis pas forcément très objectif quand j'en parle.
Pour moi, les films qui sortent de ces studios et particulièrement ceux de "Maître Hayao Miyazaki", sont tout simplement magnifiques!
Le dernier en date s'intitule "Arrietty, le petit monde des chapardeurs". En voici un petit dessin réalisé par mes soins:

Arrietty, le petit monde des chapardeurs.

L'histoire de ce film met en scène de petits individus, pas plus grand qu'une main humaine (un peu comme les mini-pouces, pour ceux qui connaissent).
Arrietty et sa famille vivent sous le plancher d'une maison, ils doivent chaparder pour pouvoir survivre. Mais surtout ils ne doivent pas se faire prendre par les humains et se méfier du danger qui règne à l'extérieur où tout est démesuré...
Comme souvent dans les films de Miyazaki, la nature est très présente et son histoire met en avant l'amitié et le courage. Le spectateur se laisse alors embarquer dans ce monde un peu poétique et ressort de ce film le coeur léger...

Le film est sorti récemment en dvd donc je profite pour en faire de la pub. Contrairement à certains films, de Miyazaki, qui peuvent parfois être un peu "étranges" et moins abordables pour nous, européens, celui-ci est vraiment destinés à tous, les petits comme les grands!
Voici quelques liens ci-dessous pour vous procurer le DVD ou le Blue-Ray.
Sachez également que la FNAC propose un très joli coffret.



Un des points forts dans les films de Miyazaki, ce sont les musiques.
J'attache beaucoup d'importance à la musique et celle du film Arrietty est vraiment bonne et sert complètement l'histoire, elle en devient presque indissociable.
Vous ne pourrez pas sortir de ce film sans avoir un petit air dans la tête.

Je vous ai concocté quelques extraits. J'ai été assez frustré de couper les morceaux. quand on commence à les écouter, on a envie de les entendre jusqu'au bout.
J'espère en tout cas que ça vous donnera envie d'acheter l'OST (riginal Soundrack) ou le film lui même.
OST Arrietty, le petit monde des chapardeurs.
Bien entendu l'OST se trouve aussi en magasin. La chanteuse, Cécile Corbel, qui interprète les chansons du film est une française et a chanté les chansons en phonétique. Elle ne parle pas japonais à la base, ce qui est quand même remarquable!

Je ferai peut être un article sur les studios Ghiblis avec quelques présentations de films magnifiques. Vous pourrez d'ailleurs parfois trouver une représentation de Totoro dans certains de mes dessins :D

Bon courage à tous pour la semaine qui arrive.

@+