samedi 1 octobre 2011

Un Zoo en Hiver

Auteur : Juju Gribouille | Date : samedi 1 octobre 2011 - 10:54 | Labels :
Bonjour a tous,

J'espère que vous passez tous un bon week end.
Le soleil devrait être de la partie, ça fait plaisir.

Aujourd'hui je vais vous parler d'un manga assez sympathique qui s'intitule "Un Zoo en Hiver".
Il s'agit  d'un manga de Jiro Taniguchi que vous connaissez peut être. Dans le cas contraire, j'espère vous donner envie de le connaitre :D

Suivez Hamaguchi, un homme ordinaire avec ses rêves à lui.

Ce manga nous plonge dans le Kyoto des années 60.
Nous allons suivre un jeune homme: Hamaguchi. Il est employé dans une société de textile, mais ce travail ne l'enchante pas.
Son truc à lui c'est le dessin et dès qu'il le peut il va faire un tour dans le zoo de la ville et passe sa journée à dessiner les animaux, sous toutes les coutures.
Mais cela ne suffit pas à combler son ennui et son envie, de faire du dessin, son métier. C'est alors qu'un ami qu'il connait depuis le lycée lui propose de le rejoindre à la capitale. Hamaguchi décide de répondre à cette proposition et part pour Tôkyô.
C’est là que sa vie va changer, et son rêve, devenir peut être, enfin, réalité. En effet, le hasard et la bonne fortune, vont lui faire rencontrer des professionnels: des auteurs de bande dessinée: des mangakas... Peut être que lui aussi serait capable d'avoir son propre manga...

Un Zoo en Hiver.

Comme toujours, Jiro Taniguchi réussi à nous livrer une belle histoire, avec des personnages attachants. Les protagonistes sont des gens tout ce qu'il y a de plus normaux, ils ont des rêves déçus, des rêves qu'ils voudraient réaliser. Nous suivons donc ici un jeune homme qui va tout faire pour que son rêve devienne réalité, il va travailler dur et être persévérant. Il va être en proie au doute, mais va faire preuve de beaucoup de force de volonté pour aller jusqu'au bout et ne rien regretter.



Si je devais conseiller un auteur à lire aux personnes qui veulent se mettre au manga, ça serait sans aucun doute Jiro Taniguchi qui propose dans toutes ses oeuvres des sortes de romans illustrés. Il raconte de vraies histoires, mais au lieu de faire des romans de 300 pages, il couche ses histoires sous forme de bande dessinée. Et il fait mouche a tous les coups et arrive à captiver le lecteur.
Si je voulais trouver un point faible, je dirais juste que les personnages ont toujours un peu les mêmes têtes... Mais les histoires qu'il raconte font très vite oublier cela et on s'attache à chaque personnage d'une façon bien différente.





Comme j'ai lu pas mal des mangas de Taniguchi, je vous en présenterai certains, de la même façon qu'ici, avec un dessin que j'aurai fait, accompagné d'un résumé de l'histoire.
En général ses mangas ne comportent que 1 ou 2 tomes. Un Zoo en Hiver par exemple est un "one shot", c'est à dire qu'il n'y a qu'un seul tome.


Bonne journée à tous.
J'espère que je vous aurai donné envie de connaitre cet auteur (Jiro Taniguchi).

A bientot.