samedi 26 mai 2012

Dédicace BD: Espé - Châteaux Bordeaux

Auteur : Juju Gribouille | Date : samedi 26 mai 2012 - 12:37 | Labels :
Coucou les amis.

Cela fait presqu'une semaine que je n'ai pas posté, honte à moi! Alors que certains attendent avec impatience de voir les quelques dédicaces que j'avais ramené de Gradignan et qu'il me reste à vous montrer.

Aujourd'hui ça sera donc une illustration de "Châteaux Bordeaux" par Espé.
Ma demande pour ce dessin: "le personnage féminin, un verre à la main"... et voici le résultat:

JujuGribouille :Dedicace Espe (1)

JujuGribouille :Dedicace Espe (2)
Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand.

La dédicace:
Lors de cette journée, Espé qui est le dessinateur de "Chateaux Bordeaux" était présent, mais également Eric Corbeyran qui est le scénariste et qui était là pour d'autres BD également. Je pense que c'est devant leur stand que la file d'attente était la plus grande.... en même temps, dans une région comme Bordeaux et avec une BD sur les vignobles, ça peut s'expliquer.

Me voilà donc arrivé devant monsieur Espé après plusieurs minutes d'attente. Je lui tends le tome 1 de la BD. C'est la seule que j'avais chez moi et que j'avais ramené pour ce week end, je l'avais eu à Noël.
Pour pas changer, j'ai donc demandé une jeune demoiselle, avec un verre à la main, loin de moi l'idée de pousser à la consommation :D

La première partie du dessin, le croquis a donc démarré. Espé utilise une mine bleue, d'où la question qui me brûlait les lèvres: pourquoi utiliser une mine bleue? Est-ce un choix perso? Y a t'il des avantages par rapport à une mine classique?
En fait, la mine colorée est un choix personnel, la mine est plus douce et plus plaisante à utiliser pour Espé. Il m'a fait essayer, sur la nappe de la table, mais vu la qualité de la nappe, je n'ai pas trop pu voir ce qu'il voulait dire. Un autre avantage est que lorsqu'on scanne le dessin en noir et blanc, on peut facilement faire disparaître le trait bleu du croquis. Pareil, sous photoshop pour retravailler l'image, avec un simple filtre, le trait bleu disparaît. Tout ça pour dire que la mine bleue peut avoir certains avantages pour retoucher les images après coup, mais avant tout c'est un choix personnel et une habitude.
Espé utilise en général des mines de 0.7mm et le porte mine était un simple crayon qu'on trouve au rayon des affaires scolaires dans toutes les grandes surfaces.
Un des désavantages par contre de la mine bleue, c'est qu'elle ne permet pas de gommer comme on peut le faire avec une mine graphite classique. Donc le bleu, c'est beau, ça donne du style, mais il faut quand même avoir une certaine assurance pour l'utiliser.
Une fois le croquis réalisé et les formes du dessins posées sur le papier, le dessin a commencé à prendre vie au stylo, pour l'encrage, en commençant par le visage, puis au fur et à mesure, notre vigneronne, s'est dessinée. Et pour finir, un feutre gris pour placer quelques ombres par ci par là et rajouter quelques éléments de décor au loin.

L'auteur Espé:
Espé est un nom d'artiste, qui vient des initiales du vrai nom de l'auteur: Sébastien Portet (SP)....
Il a eu l'occasion de collaborer à plusieurs reprises avec Eric Corbeyran qu'il retrouve ici pour les "Châteaux Bordeaux".
Il était très sympa (comme les autres d'ailleurs), et a répondu à mes questions de newbie sans rechigner, c'était vraiment intéressant.
Par contre Espé est dessinateur, mais ne fait pas la partie colorisation sur ses BD, ce que je ne savais pas. Il fait bien de la colo, dans son coin, pour lui, mais pas dans les BD auxquelles il participe.
J'ai cherché un peu si je trouvais un blog, un site ou un facebook, mais je n'ai rien trouvé. Je ne pourrais donc pas vous le faire partager ici.
Si vous connaissez son site (s'il en a un), n'hésitez pas à me le faire savoir ;)
Si vous voulez en savoir plus sur Espé, je ne vais pas refaire sa biographie, mais un petit coup de google ou de wikipedia et vous allez pouvoir trouver quelques petites infos.

Couverture BD Chateaux Bordeaux Tome 1
L'histoire:
"Chateaux Bordeaux" se déroule sur un fond d'histoire d'héritage. Nous suivons une jeune fille et ses trois frères qui se retrouvent à la suite du décès de leur père, qui possédait un Châteaux et des vignobles dans la région bordelaise.
Au départ, les frères veulent vendre et se disent que leur petite soeur va les suivre. Mais à leur grande surprise, celle-ci, qui n'a pourtant aucune expérience dans le métier, souhaite reprendre le domaine familial et continuer l'activité de son père.
Mais la concurrence dans le "vin" est rude et d'autres personnes rôdent et espèrent pouvoir racheter et s'approprier ce domaine reconnu...

Mon avis:
Pour l'instant, seulement 2 tomes sont sortis, je n'ai lu que le premier. L'histoire est plutôt classique en soit: tout part d'un héritage et d'une histoire de famille.
Mais ce qui fait la force de cette bande dessinée, c'est le dessin des paysages, des vignobles, des domaines viticoles avec leur châteaux. La mise en couleur est aussi très intéressante, en témoigne la couverture du 1er tome avec cette couleur de ciel à la tombée de la nuit....
Au départ, ce qui m'a poussé à acheter cette BD, c'est un manga!
La démarche peut paraître étrange, mais à la base je suis plutôt un lecteur de manga et j'aime beaucoup "Les Gouttes de Dieu" dont je vous ai déjà parlé. Ce manga décrit le vin d'une façon imagée et poétique et montre vraiment l'amour que peuvent avoir certaines personnes pour ce liquide divin. Je me suis dit que ça serait donc intéressant de voir ce que pourrait donner un bande dessinée, en couleur, sur le vin.
L'autre élément qui m'a fait aller vers ce choix est mon arrivée sur Bordeaux début 2011, en mars plus exactement, en même temps que la sortie du 1er tome de "Chateaux Bordeaux".... c'était un signe! :D









Il me restera encore 2 dédicaces à vous montrer. Ensuite vous devrez vous contenter de mes dessins et de mon niveau de débutant à moi...mais ça s'arrangera avec le temps :p

A très vite les amis.