samedi 2 juin 2012

Dédicace BD: Sandro Masin - Histoires de Bretagne Tome 1

Auteur : Juju Gribouille | Date : samedi 2 juin 2012 - 16:51 | Labels :
Hello,

Comme promis la dernière fois, cet article et le suivant boucleront la série de dédicaces que j'avais pu avoir lors du festival de BD de Gradignan le mois dernier.

Cette semaine j'étais 3 jours en séminaire, dans un endroit où le téléphone ne captait pas et où la connexion wifi était pas au top. Du coup j'en ai profité pour lire le tome 1 de la série "Histoires de Bretagne". Comme ça, je peux poster l'article avec la dédicace de Sandro.

Juju-Gribouille Dédicace Sandro 2012
Cliquez sur la bretonne pour voir l'image en grand.

La dédicace:
J'avais déjà annoncé que je ne vous présentais pas mes dédicaces dans l'ordre. Pour preuve, la petite illustration du jour est en fait la 1ère dédicace que j'ai eu lors du festival.
J'ai acheté la bande-dessinée sur place. Les tomes 1 et 2 étaient à la vente. L'édition est vraiment jolie et les couvertures attractives. J'ai donc acheté le premier volume.
En arrivant devant monsieur Sandro, je lui demande une Bretonne, un peu comme sur la couverture du tome 2. Il a dû voir direct que je ne connaissais pas du tout sa bande dessinée parce qu'en réalité, ce sont des one-shot, avec donc des histoires différentes.

Mais qu'à cela ne tienne, il cherche l'inspiration 2 minutes, feuillette vite fait sa BD... bin oui, tous les bretons ne s'habillent pas de la même façon... quand tu vois un gars dans la rue, tu te dis pas: "lui il est breton", ou "lui il est basque"....ou autre chose.
Et voilà donc Sandro parti, crayon à la main, il dessine quelques formes. On reconnait un femme, habillée avec une robe et à priori, debout dans l'herbe.
Ensuite il prend un pinceau avec un réservoir d'eau, il ouvre une petite palette dans laquelle il a différentes  peintures de couleur.
Pour ma dédicace, il utilisera un bleu marine.

Au fur et à mesure que la mise en couleur avance, on voit l'illustration apparaître et se préciser. Les plis de la robe, la colline avec ses rochers.... une ligne d'horizon est rajoutée, un village se construit, sur une avancée de terre...sur la ligne d'horizon apparaissent alors des bateaux puis des reflets dans l'eau. Et pour finir quelques nuages font leur apparition dans un ciel de Bretagne dégagé où volent quelques mouettes.
Et voilà, le résultat final, une Bretonne, regardant au loin... peut être son mari qui s'éloigne en mer pour aller pécher, ou au contraire, attendant avec impatience son retour... à vous de voir la signification que vous voulez donner à ce dessin.

L'auteur Sandro Masin:
Lors de la dédicace, Sandro était là, tranquille, chemise ouverte, détendu :D
Il m'a expliqué un peu l'histoire de la BD, en me disant que le tome 1 et 2 étaient indépendants. En fait le tome 1 est sorti en 2007, mais une réédition a été faite récemment chez Soleil dans la catégorie "Celtic".
Pour en savoir un peu plus sur lui ou sur son actualité, vous pouvez aller visiter son site web, qui sert également de press book en ligne: http://www.sandro.fr/
Il possède également un blog: http://sandro.over-blog.com
Dans les 2 cas, vous serez accueillis par un jolie vahinée, et vous pourrez en savoir plus sur ce dessinateur.
Sur le blog, vous allez pouvoir apprendre que la suite des histoires de Bretagne va sortir prochainement. Elle comportera 8 tomes en tout.

cover Histoire de Bretagne Tome1


L'histoire:
Le tome 1 des Histoires de Bretagne s'intitule "Jusqu'au bout de la terre".
Vous l'aurez deviné, l'histoire se passe en Bretagne et nous allons suivre 2 hommes qui partent en mer, un soir de toussaint. Il s'agit d'un marin chevronné et d'un bourgeois pour qui, il s'agit d'une balade. Mais la nuit approche et les marins étant superstitieux, il ne faut pas naviguer ce soir là, sous peine d'attirer les âmes des marins perdus en mer.... Nos 2 hommes vont alors se réveiller et découvrir que tous les villageois ont disparus.... s'agit-il d'un rêve ou de la réalité? Où sont passés tous les villageois? que vont devenir les 2 protagonistes?

Mon avis:
Cette édition est vraiment belle, y a qu'à voir la couverture. Le dessin de Sandro est bien adapté à l'histoire, les personnages ont des physiques de gaillards et les villes portuaires ainsi que les conditions de vie sont bien représentées.
Sous certains aspects un peu fantastiques basés sur les superstitions et les croyances des marins, l'histoire reste tout de même encrée dans une certaine réalité.
On est juste un peu décontenancé dans la première page, lors du texte de narration.... j'ai eu l'impression d'avoir raté quelque chose... mais une fois au bout de la bande dessinée, la boucle est bouclée ;)
Maintenant, à vous de voir.





Bon, j'ai une dernière BD à lire et j'en aurai terminé avec mes dédicaces du festival BD de Gradignan.
J'essaye de vous préparer un article pour lundi.
En tout cas, si vous êtes arrivé jusqu'ici, merci. Je sais que parfois, j'écris un peu trop :D

@+

1 commentaires:

Enregistrer un commentaire
avatar
8 août 2012 à 13:58

Salut,

Il y a pas mal de bandes dessinées sur l'histoire de la Bretagne, je ne sais pas si tu l'as déjà vu mais l'illustrateur breton des éditions Yoran embaner vient de lancer une série d'illustrations sur l'histoire de Bretagne, depuis l'an 0 jusqu'à notre ère.
Il souhaite ainsi attirer des jeunes à découvrir l'histoire de Bretagne.

Si le dessin t'intéresse je pense que ces illustrations vont de plaire, c'est dans un style "vitrail médiéval".

Les premières illustrations (et l'interview de l'illustrateur breton) sont disponbile ici : http://www.culture-bretagne.net/histoire-bretagne-peu-connue-jeunes-marc-mosnier/

Kenavo !

Répondre