samedi 22 septembre 2012

Petite mise à jour de l'interface du blog de Juju Gribouille

Auteur : Juju Gribouille | Date : samedi 22 septembre 2012 - 19:26 | Labels :
Bonjour.

Je profite du week end pour revoir un peu mon blog.
J'ai déplacé certaines rubriques de colonnes, j'en ai supprimé et j'en ai modifié d'autre.

Dans les modifications et déplacements, j'ai revu mes liens de référencement. Je suis revenu vers des logos plus classiques en haut à droite de ma page. Vous allez donc trouver les logos et liens suivants:

Page Facebook de Juju Gribouille Juju Gribouille sur Pinterest Juju Gribouille sur Hellocoton RSS Juju Gribouille

D'ailleurs, je vous invite à me rejoindre sur ma page facebook. Je partage des liens qui pourraient vous intéresser, sur de l'actualité, des vidéos ou des concours.
Sur Pinterest je partage pas mal d'images, plutôt comics américains. Je suis dans une période "Super Girl" et "Wonder Woman" en ce moment... n'hésitez pas à me rejoindre et à vous abonner à mes "boards" si ça vous plait ;)

Comme vous le voyez, j'ai remplacé mon chibi Juju du flux RSS par un logo classique. Il était sympa, mais prenait de la place.
ancien lien de flux RSS chibi Juju

J'ai aussi déplacé les autres liens sur lesquels apparaissent mes articles: Comics Booster, Petit Format, Paper Blog et Comics Blog. Et j'ai rajouté un lien vers un annuaire qui vient de m'accepter, il s'agit de Seek Blog, dans la rubrique "bande-dessinée". Donc ce bloc est passé à droite aussi et j'ai déplacé la bannière de soutien au japon à gauche pour échanger.

Va falloir que je prenne du temps pour travailler mon référencement naturel en m'inscrivant à quelques annuaires, si vous en connaissez des bons, je suis preneur de conseils.
Par contre j'ai pas trop envie de m'inscrire à trop de réseaux sociaux, je n'aurai pas le temps de m'en occuper tous les jours sinon. Je testerai peut être twitter à la limite... je ne sais pas encore.
Qu'en pense-vous?

Dans les éléments un peu inutiles, j'ai supprimé tout en haut à gauche le lien vers l'accueil du site. Si besoin, il suffit de cliquer sur la bannière, je ne pense pas que le lien était vraiment utilisé.
J'ai aussi supprimé l'outil de traduction du blog. Je le trouvais plutôt pas mal au début, mais étant donné que mon blog est en français et que mes visiteurs le sont aussi....
acien outil de traduction de blog.

Voilà, c'est pas le grand ménage non plus. Mais je trouve bien de faire évoluer le blog, de le changer de temps en temps, en essayant d'aller vers du mieux.

Si vous aimez bien ces modifications, ou si vous n'aimez pas, faite le moi savoir.

Bon week end !

Edit: 
J'ai encore apporté des modifications au blog le week end dernier, vous l'aurez peut être remarqué. 
J'ai modifié 2 ou 3 petites choses pour le SEO / référencement:
- J'ai mis en place une option me permettant de rajouter une meta description sur chaque article (je vais devoir rajouter cette description à tous mes anciens articles).
- J'ai modifié l'affichage du titre dans l'onglet de votre navigateur. Avant c'était toujours indiqué "Juju Gribouille". Maintenant, ça sera le titre de mon article suivi de la description du blog.
- J'ai rajouté des relations de "nofollow" sur mes liens de réseaux sociaux, pour ne pas que Google soit perdu.

Et pour plus de clarté et parce-que je trouvais ça plus sympa, j'ai rajouté un menu au blog, avec:
- L'accueil: toujours le même, c'est la page où tous mes articles apparaîtront au fur et à mesure. J'ai limité le nombre d'articles à 2 par page, ensuite il faudra cliquer sur les petites flèches pour naviguer.
- Mes Gribouilles: un onglet dans lequel vous retrouverez mes dessins et illustrations.
- Critiques Mangas/Comics/BD: dans cette partie vous retrouverez mes présentations des bandes dessinées que je lis mais aussi des films que je vois au ciné. J'essaierai de poster régulièrement des critiques des tomes de mangas ou comics que je lis chaque mois.
- Archives: j'ai mis mes archives à part pour 2 raisons. La 1ère c'est parce-qu’apparemment c'est pas super pour le référencement de l'avoir sur toutes les pages, ça fait trop de liens d'un coup et google considère ça comme du spam. La 2ème c'est que comme ça l'affichage est plus large et on y vois mieux!

3 commentaires

Enregistrer un commentaire
avatar
7BD
Admin
23 septembre 2012 à 13:16

le référencement sur des annuaires, c'est pas le top. ça te fais perdre beaucoup de temps, pour une rentabilité quasi-nulle. En plus, souvent, il faut mettre un lien de leur site sur le tien, et le tien a un pauvre lien au fond d'une liste.
De plus, google, tient de moins en moins compte de ça. Si tu veux bien être référencer, il vaut mieux faire: 1, des bons articles, bien rédigés, avec du vrai contenu. 2, avoir des liens sur des sites de qualité. Tu peux par exemple aller commenter les articles d'autres blogueurs BD. Souvent, ils regardent d'où provient le mail et ce que tu fais. Et avec le temps te font même des articles regarde, par exemple ce que tu as fais pour le mien). Tu peux également aller parler de ce que tu fais et discuter sur les forums, CSFL, BDGEST, 1001BD, coinBD.... 3, ne néglige pas les réseaux sociaux. Facebook et twitter sont les plus gros. Il existe des applications qui publient automatiquement tes articles sur ces réseaux. 4, Tu es sur widgetbooster. Tu peux également essayer la bannière exchange-gouik. 5, Il faut que tu sois patient. ça vient petit à petit.
Voilà les conseils que je peux te donner.
Courage!

Répondre
avatar
23 septembre 2012 à 16:40

Merci pour les conseils.

Effectivement, les annuaires ne servent plus à grand chose pour le référencement, c'est pour ça que je ne perd pas trop de temps à en chercher, mais ça fait toujours quelques liens de plus.
Après, c'est sûr que Google aime le social, donc les réseaux et les commentaires sur d'autres blogs ou forums, l'interaction quoi!
Mais tout ça prend aussi du temps au final :D
Je regrète quand même un peu que les blogs blogspot de google ne soient pas un peu mieux référencés par google justement.

Merci pour le tuyau pour exchange-gouik, je ne connaissais pas.

Au final, mon blog n'a pas forcément vocation à attirer les foules, c'est surtout pour me motiver à dessiner et à présenter mon travail avec de temps en temps des articles un peu plus intéressants de critiques de mangas ou comics.
Mais j'avoue que ça fait plaisir de voir que certaines personnes passent de temps en temps.

Bonne journée ;)

Répondre
avatar
2 octobre 2012 à 19:14

Je viens d'éditer l'article pour rajouter les dernières modifications que j'ai mise en place ce week end.

Répondre