mercredi 14 novembre 2012

Clannad Tome 1, gagné chez Nakamanga.

Auteur : Juju Gribouille | Date : mercredi 14 novembre 2012 - 18:16 | Labels :
Bonjour,

Il y a environ 2 semaines j'ai gagné un concours sur le site de Nakamanga.
J'ai gagné le tome 1 du manga Clannad et un petit badge en répondant à quelques questions sur le manga.
J'avais dû passer plus de 45 minutes pour trouver toutes les réponses et en plus de ça j'ai fait un "tout pile" :D Il fallait deviner le nombre de participants et j'ai trouvé pile poil le bon nombre.

Clannad Tome 1.


Clannad tome 1 et badge.
Une très belle couverture pour le tome 1 de Clannad chez Ototo.

L'histoire du 1er tome de Clannad:

Tout commence un matin sur le chemin de l'école, Tomoya Okazaki est un jeune homme qui a tendance à être en retard au lycée et qui est connu comme un délinquant. Ce matin là, sous les cerisiers, il croise Nagisa Furukawa, une jeune fille plutôt timide, qui retrouve le lycée après plusieurs mois d'absence.
Tomoya, sans trop savoir pourquoi va se sentir obligé d'aider Nagisa dans la création d'un club de théâtre, ce qui va les amener à embarquer avec eux de nombreux protagonistes et amis dans cette aventure.
Petit à petit, les 2 amis qui semblent porter une profonde faille en eux, vont se sentir revivre et retrouver le sourire, entourés de tous ces gens et de cette nouvelle motivation.

Clannad: personnage principal Nagisa Furukawa Clannad: personnage principal Tomoya Okazaki
Nagisa et Tomoya, les 2 personnages principaux de Clannad.

Le Manga Clannad:

Clannad est un Seinen édité chez Ototo.
Ce manga est au départ adapté d'un jeu vidéo à succès. La série est en 8 volumes.
Le mot Clannad a une signification, il vient de l'irlandais. Au départ, le scénariste de la série a cru que Clannad signifiait « famille » ou « clan » en irlandais, ce qui colle avec l'histoire et à tous les protagonistes qui interviennent au fur et à mesure.
Avant d'exister en manga, une adaptation animée de Clannad en 2 saisons était déjà sortie, le manga n'est arrivé que plus tard.

Cette édition par Ototo est belle.
La couverture est très jolie avec des couleurs douces, pleine de sentiments, entre tristesse et joie. On ressent des émotions au travers des 2 personnages, ce qui donne envie d'ouvrir le manga pour découvrir l'histoire.

A la fin, on découvre 4 pages en dehors de l'histoire qui se veulent humoristiques et un petit mot de l'auteure du manga qui explique comment il lui a été proposé de réaliser l'adaptation du jeu en manga.

Clannad: exemple de planche du manga.
Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand.

La critique de Juju:

Ma critique va être un peu moins rose et enthousiaste que toutes celles que j'ai pu lire jusqu'à maintenant sur d'autres blogs, car malheureusement Clannad ne m'a pas séduit et ce sur plusieurs points. Si vous êtes motivés à lire la suite, vous découvrirez ce qui m'a déplu.

L'histoire:

Personnellement, j'ai trouvé tout le début de l'histoire fouillie. On a l'impression de passer un peu du coq à l'âne, avec parfois des dialogues qui ont l'air de n'avoir rien à voir entre eux. Tout ceci n'est pas toujours très compréhensible.
J'ai eu beaucoup de mal avec le début de l'histoire. C'est seulement arrivé vers le milieu du manga que le fil de l'histoire est plus cohérent et que les enchaînements et les transitions sont faites.
Un point positif reste quand même le côté humoristique de certaines cases et le caractère un peu farfelu de certains personnages.

Le dessin:

Le 2ème point que je regarde en général est le dessin et les illustrations. La couverture était pleine de promesses...
Certains dessins de personnages ne sont pas terminés (sont bâclés?), avec des visages blancs (sans les yeux, le nez, la bouche). avec parfois aussi les traits du décor qui passent un peu par dessus les personnages (peut être des effets de style?).
Ce manga se veut être un Seinen, je pense à cause de certains dialogues un peu vulgaires et encore c'est un bien grand mot. Pourtant le dessin fait plus penser à du shojo (visages blancs, décors minimalistes...).
Le thème de l'histoire ressemble aussi plus à du shojo. Les personnages ont l'air de cacher un secret ou une partie douloureuse de leur histoire qui va les pousser à se rapprocher.
Un autre point un peu dommage est que, Tomoya, un des personnages principaux, et son pote Sunohara sont censés être des délinquants... et pourtant rien dans leur apparence ou leur attitude ne permet de les voir dans ce rôle, à la limite on pourrait penser que ce sont des feignasses qui s'intéressent pas trop aux cours, mais de là à les qualifier de délinquants, c'est un peu fort.

Et pour terminer, j'ai trouvé que tous les personnages féminins avaient la même tête. Quelques signes de distinctions heureusement sont mis en place, un épi sur la tête pour Nagisa, un gros noeud dans les cheuveux pour une autre. Pour les filles avec les cheveux longs, la différence se trouve dans la couleur des cheveux... Sinon c'est les même!

Clannad, pour conclure:

Bref, si vous êtes arrivés jusqu'ici, vous aurez compris que je n'ai pas vraiment aimé ce manga. Je pense que ça vient surtout de la 1ère partie qui n'est pas assez structurée. J'ai failli carrément arrêter la lecture avant la fin. Heureusement que la 2ème partie du manga vient un peu relever le niveau.
Donc pour ceux qui ont du mal, vous savez maintenant qu'au fil de la lecture ça ira mieux....
De toutes les critiques que j'ai lu, je pense être le seul à faire une critique négative de Clannad, c'est peut être juste que ça ne colle pas avec mes goûts personnels.

Si vous aussi vous l'avez lu, dites moi ce que vous en avez pensé.
Si vous n'êtes pas d'accord avec ma critique ou si vous avez un autre point de vue (ou le même), laissez moi un petit commentaire.

A+