lundi 24 juin 2013

Man of Steel: l'homme d'acier sans son slip

Auteur : Juju Gribouille | Date : lundi 24 juin 2013 - 09:00 | Labels :
J'ai pu voir Man Of Steel la semaine dernière. Malgré toute la promo qu'il y a eu autour de ce film, j'ai essayé de ne pas trop en lire ou en voir pour pouvoir me faire mon propre avis.
Il arrive souvent qu'un film soit si "encensé" ou "descendu" avant même sa sortie, que du coup on en est déçu, ou on ne veut même plus le voir. Du coup j'essaie de m'écarter des critiques des films que je veux vraiment voir au cinéma, avant de les avoir vu pour de bon.

N'hésitez pas à partager votre avis et votre vision du film en laissant un petit (ou un gros) commentaire.

Aller, on arrête les bavardages et je vous parle du film. Je vais essayer de ne pas trop spoiler.

Man of Steel 

Affiche du film Man Of Steel (Superman 2013)

Synopsis:

Clark Kent est un jeune homme qui vit sur Terre, mais depuis son enfance, il sait qu'il est différent. Il a développé des pouvoirs hors du commun et a toujours essayé de les cacher aux autres. Mais, ne pouvant s’empêcher de sauver les personnes en danger, son secret sera t'il gardé encore longtemps?
Son père terrien l'a toujours guidé durant son enfance mais Clark ne sait encore rien de sa véritable origine, du but de sa venue sur Terre. Depuis des années il est à la recherche de cette vérité: qui est-il? d'où vient-il? pourquoi est-il sur Terre?
La découverte d'un objet étrange au pôle nord par l'armée, va enfin lui apporter des réponses et faire de lui l'Homme qu'il était destiné à devenir.
L'homme d'acier écoutera t'il son coeur de terrien ou cédera t'il à l'appel de la puissance de son peuple cryptonien?

Superman dans son nouveau costume.

La critique de Juju:

Nous attendions un film sur Superman, le 1er de tous les super-héros, depuis 2006 et le "Superman Returns" de Brian Singer.
Zack Snyder le réalisateur de "Man of Steel" s'inspire, dans son film, du dernier design de Jim Lee pour le costume du super héros qui enlève enfin son slip rouge au profit d'une combinaison moulante "bio-technologique" cryptonienne (et pas un costume cousu main par sa maman).

Henry Cavill qui a la lourde tâche d'incarner Superman s'en sort plutôt très bien, avec son physique d'athlète (n'en déplaise aux demoiselles). Il joue très bien le rôle de Clark Kent en proie au doute, qui ne sait pas encore quoi faire de ses pouvoirs et qui va monter en puissance au cours du film.
J'ai été un peu plus déçu par Amy Adams dans le rôle de Lois Lane, j'ai trouvé qu'il lui manquait un petit quelque chose pour incarner la journaliste du Daily Planet.
Par contre Michael Shannon est excellent dans le rôle du méchant Zod. Il a le regard noir et joue vraiment bien ce rôle de général cryptonien.

Je citerai aussi les 2 pères de Superman: Kevin Costner dans le rôle de Jonathan Kent, le père terrien de Clark Kent et Russell Crowe dans le rôle de Jor El, le père biologique cryptonien de Kal El.
Je ne sais pas si vous avez fait attention, mais en fait les pères de Superman sont Robin des Bois :D Il manquerait plus que le Green Arrow soit là...

Dans son ensemble le film est vraiment très bon, avec des scènes d'actions excellentes (même si des fois les effets numériques sont un peu visibles). Et surtout, il n'y a pas de temps mort. Les scènes s’enchaînent pendant 2h20 qui passent très vite.
La bande son, signée Hans Zimmer, est très bonne aussi et met bien dans l'ambiance. C'est dommage par contre, je m'attendais à une version revisitée de la musique qui est pour moi l'hymne des films de Superman et que je n'ai pas entendu (si vous voyez pas de laquelle je parle, écoutez avec le petit lien juste en dessous).


Tous les pouvoirs de Superman ne sont pas encore révélés dans ce film de Man of Steel (il faut bien en garder sous le coude pour faire une suite), mais ceux qu'on découvre sont bien utilisés et la super vitesse des personnages est plutôt bien mise en valeur.

Toutefois certains éléments du scénario s'éloignent de la vision et de la connaissance que je peux avoir de Superman, mais cela peut aussi venir du condensé et des raccourcis scénaristiques qui ont dû être fait pour tenir sur la durée du film (je serai quand même partant s'il existe une version longue pour la sortie blu-ray/dvd).
Je vais essayer de ne pas trop en révéler non plus, mais pour moi la planète Crypton est une planète de science, très lumineuse, alors qu'ici Zack Snyder nous en livre une vision sombre. Tout est gris, les costumes des cryptoniens sont noirs et marrons, alors que pour moi les cryptoniens portent plutôt des vêtements colorés.
Même le costume bleu et rouge de Superman est assez sombre.
Mais c'est peut être ma vision de néophyte....
Un autre élément qui me perturbe dans ce film est la relation entre Clark et Lois, et le fait que cette dernière va, ou non, découvrir l'identité du super héros au cours de l'histoire.
Mais je vais m’arrêter là pour ne pas trop spoiler le film et vous laisser le découvrir vous même et vous faire votre propre avis.

Et pour finir, je voulais aussi vous prévenir que ça ne sert à rien d'attendre la fin du générique du film... il n'y a pas de scène supplémentaire... j'ai attendu pour rien moi :)

La bande annonce VF du film Man Of Steel:

Ce n'est pas "La" bande annonce, mais une des bandes annonces de ce film.



Retrouvez toutes les infos du film sur allocine.

A bientôt.