mardi 1 octobre 2013

Kotori le chant du moineau

Auteur : Juju Gribouille | Date : mardi 1 octobre 2013 - 08:30 | Labels :
Bonjour,

Aujourd'hui, je vous présente un très beau livre que j'ai gagné par tirage au sort lors d'un concours via mon twitter.
Il s'agit de Kotori, le chant du moineau.


Kotori le chant du moineau chez nobi-nobi
Auteurs: Samantha BAILLY (texte) et Shigatsuya (dessin)
Année: 2013
Éditeur: Nobi Nobi

Kotori le chant du moineau



Kotori, le chant du moineau est tiré d'un conte japonais. Il raconte l'histoire de Yûjirô, un vieil homme qui trouve un moineau blessé, lors d'une balade en forêt.
Il décide alors de ramasser le petit oiseau et le ramène chez lui pour le soigner. Il appelera son nouveau compagnon Kotori.
Mais la femme de Yûjirô, une vieille dame aigrie et méchante n'aime pas l'oiseau et en est jalouse car son mari passe beaucoup de temps avec le moineau.

Que va devenir le petit oiseau? Va t'il rester chez le couple? Va t'il rentrer chez lui? La vieille femme va t'elle supporter le moineau?

Kotori un très beau livre avec de magnifiques couleurs

Nobi Nobi a réalisé une très belle édition couleur de ce livre destiné aux enfants à partir de 6 ans.
La couverture est rigide et épaisse. Les 48 pages sont en couleur et le papier est de très bonne qualité.
En général le texte se trouve sur une seule des 2 pages visibles. Comme on peut le voir sur l'extrait de page ci-dessus, le texte n'est pas très long.
A la fin du livre, après l'histoire de Kotori, une double page présente les auteurs de l'ouvrage et également l'origine du conte.
La dernière double page présente des recherches de personnages faites par Shigatsuya, la dessinatrice.

La critique de Juju:

Certes, Kotori le chant du moineau est un livre destiné aux enfants, mais les adultes sauront également l'apprécier. Le texte étant assez court, le livre se lit rapidement, mais cela laisse surtout le temps d'admirer les illustrations. Le dessin est assez simple, mais le travail sur les couleurs, les lumières et les ombres est splendide.
Le livre est tellement beau et de bonne qualité, qu'on a presque peur de l’abîmer en tournant les pages.
Par contre les pages sont épaisses et parfois on ne sait pas trop si on en n'a pas tourné 2 à la fois.
La morale de l'histoire est plutôt universelle, mais je trouve qu'il manquait une petite page de transition avant la chute de l'histoire, mais je n'en dirais pas plus, pour ne pas révéler la fin.

Comme je vous l'indiquais au début, j'ai gagné ce livre lors d'un concours organisé en partenariat par Nobi-Nobi, l'éditeur et Le Journal du Japon.
J'étais vraiment heureux quand j'ai vu mon nom ressortir du tirage au sort. Les quelques illustrations que j'avais vues m'avaient donné envie de découvrir ce livre et je n'ai pas été déçu.
Si vous aimez les livres d'images ou si vous avez des enfants en bas âges, Kotori, le chant du moineau est une très belle histoire à raconter, le soir avant d'aller se coucher.

A bientôt.