dimanche 20 octobre 2013

Mes chroniques 7BD de Septembre

Auteur : Juju Gribouille | Date : dimanche 20 octobre 2013 - 11:02 | Labels :
Salut à toi lecteur,

Les chroniques des 7BD du mois d'octobre arrivent dès demain. L'occasion de revenir sur les articles que j'ai rédigé le mois dernier.
Le thème du mois de Septembre 2013 était les BD adaptées en film.
Soakette nous avait présenté Lou, Gaston Lagaffe et Tintin alors que David nous servait de très beaux articles sur Cortomaltese et la trilogie Nikopol de Bilal.

Pour ma part j'ai rédigé 2 articles concernant des mangas adaptés en film. Il s'agit de Death Note et Ikigami.
Dans les 2 mangas on retrouve en plus un thème commun: des personnes qui n'ont plus longtemps à vivre et ne le savent pas forcément.

Ikigami, préavis de mort:

Ikigami - manga adapté en film
Ikigami est un manga de Mototrô Mase, en 10 volumes édité chez Kazé.
Dans cette histoire, un pays asiatique met en place un système de vaccination assez spécial dans le cadre de sa politique intérieure. Tous les enfants se font vacciner dès leur plus jeune âge, mais 1 vaccin sur 1000 contient une nano capsule qui explosera entre leur 18 et 24 ans.
Fujimoto (que l'on voit sur la couverture du manga) travaille pour la mairie de sa ville et est chargé de délivrer l'Ikigami, une carte qui annonce aux personnes qui vont mourir par éclatement de la nano-capsule, qu'il ne leur reste que 24 heures à vivre. Comment vont-ils réagir?

Je vous invite à en découvrir un peu plus sur ce manga dans ma chronique Ikigami de septembre sur le 7BD, le blog vidéo de la BD.

Death Note:

Death Note - manga adpaté en film
Manga de Tsugumi Ohba (scénario) et Takeshi Obata (dessin) en 13 volumes édité chez Kana.
Dans cette histoire nous retrouvons un jeune lycéen, Light Yagami, qui trouve par hasard un livre noir sur lequel est inscrit "Death Note". Croyant d'abord à un canular, il va vite s'apercevoir que ce livre a un réel pouvoir. Lorsqu'on note le nom d'une personne dessus cette personne meurt dans les 40 secondes, sauf si on décrit les circonstances de la mort. Light va alors faire connaissance avec Ryûk, le Dieu de la mort à qui appartient le livre noir.
Il va aussi devoir faire face à interpole qui va très vite partir à sa recherche et va faire appel à "L", le meilleur détective au monde.

Plus d'informations sur le 1er tome du manga Death Note et sur son adaptation en film sur 7BD

On se retrouve cette semaine pour les 7BD du mois d'octobre avec un nouveau thème que David vous révélera dans son intro demain matin.